Bibliothèque des projets du CNES
C
M
P
S
U
Bi
Robusta
Le projet Robusta (Radiation On Bipolar University Satellite Test Application) est né en 2006, à la suite de l’appel d’offre Expresso (Expérimentations et Projets Etudiants dans le domaine des Système Orbitaux et ballons stratosphériques) lancé par le CNES. Il s’agit d’un nanosatellite conçu par des étudiants dont la mission est d’étudier les effets des radiations spatiales sur des composants électroniques. Robusta-1A a été lancé sur le premier vol du lanceur européen Véga le 13 février 2012. Après avoir transmis un faible signal pendant quelques jours, il est rentré dans l’atmosphère terrestre début 2015.
Les satellites sont parfois soumis à de fortes radiations spatiales susceptibles d’endommager leur électronique. Une technique a été mise au point au sol pour évaluer, en accéléré, la résistance de ces composants électroniques aux doses cumulées de radiations. Le satellite Robusta a pour mission de vérifier la fiabilité de cette méthode et d’expliquer pourquoi certains composants électroniques couramment utilisés dans les satellites sont plus sensibles que d’autres aux radiations.
Le petit satellite a entièrement été réalisé par l'université de Montpellier 2 à travers ses filières de formation (Master EEA de la Faculté des Sciences, filière ERII de Polytech' Montpellier, filières GMP et GEII de l'IUT de Nîmes). Le CNES a soutenu les étudiants du projet et a veillé au respect des normes du spatial et de la charte sur les débris spatiaux.
Les dernières actualités de la mission
-
Communiqué : Succès du 1er lancement de VEGA depuis le Centre Spatial Guyanais
Le 13 février 2012, à 11h00 (heure de Paris), le lanceur Vega de l’ESA a réussi son premier lancement depuis le port spatial de l’Europe en Guyane Française, et a mis en orbite 2...
13 Février 2012
-
ROBUSTA :premiers tests en vol
ROBUSTA : premiers tests en vol Le 12 mai prochain à 14h00, le nanosatellite ROBUSTA s’envolera du campus de l’Université de Montpellier 2 (UM2) à bord d’un ballon...
26 Avril 2011